Mwezi | Projet
15301
page,page-id-15301,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive

Projet

« Mon nom est Kaïga, je suis rwandaise, j’ai été  réfugiée pendant 50 ans en Belgique. Quand enfin le Rwanda a pu être libéré par le Front Patriotique Rwandais, tous les Rwandais pouvaient rentrer. Mon père m’ avait laissé la responsabilité de récupérer sa propriété qui se trouve à MWEZI dans la province de l’ouest, à Nyamasheke. 

Quand je suis allée, les gens avaient habité dans notre propriété et la loi nous donnait droit de partager avec eux. Mais il y avait une partie de la propriété qui était restée libre, qui contenait la maison familiale .

J’ai permis à ces habitants de garder tout sans partager avec nous. J’ai seulement restauré la maison familiale. Cette maison se trouve tout près de l’école là où j’ ai fait 2 années de l’ école primaire. Quand je suis allée visiter l’ école, je l’ai trouvé en ruine. 

J’étais frappé par l’innocence que dégagent les yeux des enfants de cette école. J’ai tout de suite décidé de la reconstruire.

Je sentais comme un devoir et un bonheur de participer au mouvement général de la reconstruction de notre pays. »

La mise en oeuvre des travaux est prise en charge par l’entreprise de construction ECODERU sur une esquisse de l’architecte François Hens.

Les bâtiments de l’école sont anciens et ne répondent plus aux normes pour résister aux tremblements de terre. Mwezi est en effet situé sur la crête Congo-Nil, région volcanique appelée aussi Rift. Les toits ont été renouvelés il y a quelques années avec des plaques de tôle qui chauffent quand le soleil tape et font beaucoup de bruit quand il pleut.

L’idée première était de renouveler la toiture, mettre un plafond et la faire déborder pour qu’elle protège mieux les murs. Une toiture débordante donnerait, de plus, une meilleure protection aux élèves lorsqu’ils sont dehors.

Lors du démontage de la charpente, l’entrepreneur constata que les murs n’étaient plus d’aplomb et ne résisteraient pas au surplus de poids du nouveau toit. Nous avons alors décidé de tout reprendre à zéro, de raser le bâtiment pour tout refaire convenablement. Les coûts de construction étant élevés, nous avons choisi de refaire un bâtiment à la fois. Le premier servira d’exemple pour la suite. Il y en a cinq mais certains sont un peu plus récents.

Les abords des bâtiments devraient être également refaits car l’érosion mine les fondations. L’eau devrait être canalisée et éventuellement récupérée des toitures. Une petite pleine de jeux serait la bienvenue ainsi que quelques plantations.

Envie de participer à notre projet?




mwezi-7