Do not hesitate to contact us for futher information :
Kaïga & Paul Wauters
Tél. :+32(0)2.219.21 10
Mail : info@mwezi.be
Click on the pictures to enlarge.
The school buildings are old, there is not much solid . The roofs were renewed with plates that heat up in the sun and make a lot of noise when it rains. We would like to renew the roof and run-off to protect us when we are outside . It should also be isolated but tired walls will not resist this overweight. The contractor decided to start from scratch, one building at a time . There are five and we hope to repair all so there will be jealous !
If you want to contribute to the MWEZI SCHOOL project:
IBAN BE92 5230 8063 0923
BIC TRIOBEBB (Triodos bank Brussels)
From Kigali , go to Butare ( 130km ) .
At the entrance of Butare , turn right after the national museum direction Cyangugu .
Enter the beautiful forest of Nyungwe . At the exit, get in the tea fields down to the village of Ntendezi ( 130km ) .Take the track to the left, towards Mwezi (20km) .
Mwezi is also accessible from Kamembe (Cyangugu) (25km)
Cliquez sur les image pour les agrandir.
De Kigali, aller vers Butare (130km) via Gitarama et Nyanza (visite de l’ancien domaine royal).
A l’entrée de Butare, prendre à droite après le musée national, direction Cyangugu (150Km).
Passer Gikongoro et ensuite traverser la belle forêt de Nyungwe. A la sortie de celle-ci, descendre à travers les champs de thé jusqu’au village de Ntendezi .
Prendre la piste à gauche, direction Karengera (Mwezi) (20km).
Mwezi est également accessible via Kamembe (Cyangugu) (25km).
Si ce projet vous enthousiasme, votre participation est la bienvenue de quelque manière que ce soit. Un gîte confortable a récemment été rénové à 15 minutes à pied de l’école. Il est prêt à accueillir celui ou celle qui souhaiterait passer des vacances utiles.
Vos dons pour soutenir ce projet peuvent être faits au nom de MWEZI SCHOOL:
IBAN BE92 5230 8063 0923
BIC TRIOBEBB (Triodos bank Brussels)
Voici un exemple de page. Elle est différente d’un article de blog, en cela qu’elle restera à la même place, et s’affichera dans le menu de navigation de votre site (en fonction de votre thème). La plupart des gens commencent par écrire une page « À Propos » qui les présente aux visiteurs potentiels du site. Vous pourriez y écrire quelque chose de ce tenant :
Bonjour ! Je suis un mécanicien qui aspire à devenir un acteur, et voici mon blog. J’habite à Bordeaux, j’ai un super chien baptisé Russell, et j’aime la vodka-ananas (ainsi que regarder la pluie tomber).
…ou bien quelque chose comme ça :
La société 123 Machin Truc a été créée en 1971, et n’a cessé de proposer au public des machins-trucs de qualité depuis lors. Située à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, 123 Machin Truc emploie 2 000 personnes, et fabrique toutes sortes de bidules super pour la communauté bouzemontoise.
Étant donné que vous êtes un nouvel utilisateur de WordPress, vous devriez vous rendre sur votre tableau de bord pour effacer la présente page, et créer de nouvelles pages avec votre propre contenu. Amusez-vous bien !
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire :
Kaïga & Paul Wauters
Tel. :+32(0)2.219.21 10
Mail : info@mwezi.be
“Mon nom est Kaïga, je suis rwandaise, j’ai été réfugiée pendant 50 ans en Belgique. Quand enfin le Rwanda a pu être libéré par le Front Patriotique Rwandais, tous les Rwandais pouvaient rentrer. Mon père m’ avait laissé la responsabilité de récupérer sa propriété qui se trouve à MWEZI dans la province de l’ouest, à Nyamasheke.
Quand je suis allée, les gens avaient habité dans notre propriété et la loi nous donnait droit de partager avec eux. Mais il y avait une partie de la propriété qui était restée libre, qui contenait la maison familiale .
J’ai permis à ces habitants de garder tout sans partager avec nous. J’ai seulement restauré la maison familiale. Cette maison se trouve tout près de l’école là où j’ ai fait 2 années de l’ école primaire. Quand je suis allée visiter l’ école, je l’ai trouvé en ruine.
J’étais frappé par l’innocence que dégagent les yeux des enfants de cette école. J’ai tout de suite décidé de la reconstruire.
Je sentais comme un devoir et un bonheur de participer au mouvement général de la reconstruction de notre pays.”
La mise en oeuvre des travaux est prise en charge par l’entreprise de construction ECODERU sur une esquisse de l’architecte François Hens.
Les bâtiments de l’école sont anciens et ne répondent plus aux normes pour résister aux tremblements de terre. Mwezi est en effet situé sur la crête Congo-Nil, région volcanique appelée aussi Rift. Les toits ont été renouvelés il y a quelques années avec des plaques de tôle qui chauffent quand le soleil tape et font beaucoup de bruit quand il pleut.
L’idée première était de renouveler la toiture, mettre un plafond et la faire déborder pour qu’elle protège mieux les murs. Une toiture débordante donnerait, de plus, une meilleure protection aux élèves lorsqu’ils sont dehors.
Lors du démontage de la charpente, l’entrepreneur constata que les murs n’étaient plus d’aplomb et ne résisteraient pas au surplus de poids du nouveau toit. Nous avons alors décidé de tout reprendre à zéro, de raser le bâtiment pour tout refaire convenablement. Les coûts de construction étant élevés, nous avons choisi de refaire un bâtiment à la fois. Le premier servira d’exemple pour la suite. Il y en a cinq mais certains sont un peu plus récents.
Les abords des bâtiments devraient être également refaits car l’érosion mine les fondations. L’eau devrait être canalisée et éventuellement récupérée des toitures. Une petite pleine de jeux serait la bienvenue ainsi que quelques plantations.